Accueil

Photos

Activités

culture

La Fontaine du muletier

fontaine

Le Sorbier

Sorbier

Moulin à huile "Le Verdalet"

Verdalet

Le village

Bessas

Bessas

Bessas est situé au sud de l'Ardèche méridionale, en bordure des Cévennes, à proximité des vallées de l'Ardèche, de la Cèze et du Chassezac.

Le village possède un château datant de la fin du XVIe siècle ainsi qu'une église Baroque abritant un retable en bois polychrome datant du début du XVIIe.

Chassezac

Le relief environnant est karstique, truffé d'avens, de rivières souterraines et de résurgences.

Les sites les plus connus sont l'Aven d'Orgnac (Grand Site de France), l'Aven Marzal, la grotte de la Cocalière, le bois de Païolive, le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardèche.

Aven d'Orgnac

La région est aussi connue pour ses nombreuses activités de plein air : randonnée, canoé-kayak, pétanque...

Un peu d'Histoire

Habitée par l'homme depuis près de 300.000 ans, cette région est un véritable paradis pour les archéologues, la nature très perméable des roches ayant permis de conserver les nombreux vestiges des civilisations antérieures.

Pont d'Arc

La région est riche de plusieurs dizaines de grottes ornées; la plus célèbre, située près de la Combe d'Arc (grotte Chauvet), abrite plus de 300 œuvres d'art pariétal dont certaines ont plus de 30.000 ans. Ce site préservé depuis près de 20.000 ans est ouvert depuis 1995 à la curiosité des scientifiques.

De nombreux vestiges gallo-romains témoignent du degré de civilisation du pays Helvien trouvant leur apogée dans la cité d'Alba-la-Romaine (près de Viviers).

Eglise

Au Moyen-Âge, l'évêque de Viviers, les seigneurs et les divers ordres religieux exercent l'autorité. Les États de Vivarais relèvent des états de Languedoc, très éloignés du pouvoir royal.

Les XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles ont été gravement marqués par les guerres de religion et la Réforme a laissé des traces profondes dans toutes les Cévennes et le Vivarais.

haut

Bessas a ainsi perdu ses monastères, changé son église et construit son château qui a abandonné très vite son caractère féodal.

© Copyright 2009-2021 "Marc CHEYREZY", tous droits réservés